Règles du jeu :

Avis à mes lecteurs

dimanche 7 août 2016

Comment faire si le prof' de l'activité extra-scolaire est trop dur avec mon enfant ?



Nous inscrivons notre enfant à une activité extra scolaire pour plusieurs raisons :

- La découverte
- La détente
- L'éveil
- L'amusement
- Le dépassement de soi
- La compétition
- L'apprentissage obligatoire d'une discipline particulière
Etc.

Chaque parent et/ou enfant a ses raisons de choisir une activité plutôt qu'une autre. 
Chaque parent et a également sa vision quant à la bonne manière de transmettre la discipline, donc chaque enfant aura sa manière de recevoir l'enseignement. 


Alors, que faire si ça coince ? 



S'il le vit vraiment mal et que c'est récurrent, il est bien entendu nécessaire d'en parler avec son instructeur. Cela est d'ailleurs bien souvent amplement suffisant pour résoudre un conflit ou un malentendu. Parfois il peut s'agir d'une manière d'être que votre enfant ne connaît pas et prend mal, ou d'un choix de son instructeur qu'il n'a pas compris. 

Mais si cela n'a pas permis à votre enfant d'être à l'aise avec son professeur ? 
Il sera temps de faire le point : 

- Pourquoi fait-il cette activité ? 

S'il fait un sport ou apprend un instrument de musique par exemple, il est bon de ne pas oublier qu'il y a souvent des compétitions et/ou représentations à la clé. Voire une évaluation. 
Il est bon de voir avec lui comment il envisage son activité extra scolaire. 

 -> Si c'est pour la détente, il sera compréhensible qu'il n'ait pas envie de ressentir le moindre stress et d'être sans cesse repoussé dans ses retranchements. Progresser, d'accord. Mais pas à n'importe quel prix. 
En revanche, il devra accepter que le professeur s'occupe davantage de ceux qui ont soif de réussir, de s'investir et d'évoluer. Ces enfants là ont le droit également de recevoir l'attention qu'ils demandent. 

Le professeur est souvent un grand passionné. Il a sa propre manière d'envisager sa discipline et il est là pour faire progresser ses élèves. 
S'il est trop axé sur la compétition pour votre enfant, peut-être qu'il faudra penser à trouver une autre école centrée sur la détente pour qu'il se sente à sa place. 
Car s'il se retrouve en minorité face à des élèves qui jouent le jeu de la compétition, il se sentira forcément mis à l'écart et en décalage.  





-> Si c'est pour "gagner" et "se dépasser", alors il doit voir son instructeur comme un érudit qui veut l'inciter à réussir. Car c'est ce qu'il est. S'il se sent mal avec des paroles qu'il trouve trop dures, alors il devra avoir le courage d'en parler gentiment à son professeur. 
Le dialogue leur permettra de trouver un terrain d'entente. 
Mais il est important qu'il garde confiance en celui qui lui transmet le savoir s'il veut réussir. 
S'adapter la personnalité d'un "supérieur" fait de toute manière partie de la vie et c'est une leçon qui lui sera utile toute sa vie. 
Mais il est nécessaire de savoir si votre enfant tient à la performance ; s''il est inscrit dans une école qui privilégie la détente, il risque d'être déçu et de se lasser rapidement en condamnant la discipline elle-même. 





- Quel choix fait-il alors ? 

C'est l'occasion ou jamais d'obtenir son engagement dans la discipline. 
Est-ce qu'il veut ou non continuer ? 

Un enfant que l'on force à continuer contre son gré risque fortement de faire un rejet par la suite. 
Par contre, vous pouvez tout à fait l'inciter à persévérer. Ça n'est pas la même chose. 

L'important c'est qu'il participe activement à la résolution de son problème et qu'il apprenne donc à faire un choix important pour lui-même (encadré bien sûr par papa et maman). 

Il en sortira de toute manière grandi/renforcé/motivé/investi/combatif/épanoui/heureux... Ou avec une nouvelle activité à découvrir ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire